Portal Chamar Táxi

Cyclisme : Cédrine Kerbaol et Rémi Cavagna champions de France du contre-la-montre

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Gostos Recebidos
1,717
Cyclisme : Cédrine Kerbaol et Rémi Cavagna champions de France du contre-la-montre
remi-cavagna-et-cedrine-kerbaol-champions-de-france-du-contre-la-montre-1687439960.jpg

La Bretonne et le Clermontois ont été les plus rapides, jeudi 22 juin, sur le parcours reliant Hazebrouck à Cassel, dans le Nord.

Les 31,3 kilomètres du parcours reliant Hazebrouck à Cassel, dans le Nord, n’ont pas réservé de grandes surprises, jeudi 22 juin. Pressentis pour être au minimum sur le podium, Cédrine Kerbaol et Rémi Cavagna sont devenus, en Flandre, tous les deux champions de France du contre-la-montre.

S’il s’agit du premier titre national pour la Bretonne, Rémi Cavagna remporte, lui, après 2020, son deuxième maillot tricolore de champion de France du chrono. En 2021, il avait également remporté la course en ligne des championnats de France. Les deux coureurs ont su s’adapter à un tracé exigeant, marqué par la présence de trois côtes dans les dix derniers kilomètres. La dernière, celle de la rue d’Aire, offrait même un passage à près de 16 %.

Le statut de favori n’a pas fait frémir Rémi Cavagna. Efficace dès le début du parcours, le Clermontois n’a jamais relâché ses efforts pour s’imposer, confortablement, en 39 min 37 s, à 47,2 km/h de moyenne. Il devance Bruno Amirail (à 32 s), vainqueur l’an dernier à Cholet, et Pierre Latour (à 1 min 12 s).

La déception est venue de Benjamin Thomas (4e, à 1 min 15 s), qui espérait une belle performance afin de gagner sa place au sein de l’équipe Cofidis pour le prochain Tour de France (du 1er au 23 juillet). Le Tarnais a lâché de précieuses secondes dans l’ultime côte du parcours.

« C’était un parcours qui m’a avantagé, car il ne faisait que 31 kilomètres, a analysé Cavagna après sa course, au micro d’Eurosport. D’habitude, je pars trop vite, mais là, j’ai bien géré. Je suis satisfait d’avoir pu accélérer à 7 ou 8 kilomètres de l’arrivée et de ne pas avoir baissé cette intensité. »

Le premier titre de Cédrine Kerbaol

L’équipe Soudal Quick-Step de Rémi Cavagna aura, dimanche, une occasion de conquérir un autre maillot de champion de France lors de la course en ligne, dont le profil correspond aux qualités de puncheur de Julian Alaphilippe.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro Cycling) a décroché son premier titre de championne de France de contre-la-montre. Troisième lors des deux dernières éditions et vainqueure du Tour de Normandie en mars, cette victoire confirme les grands espoirs placés en elle.

La Bretonne de 22 ans, venue dans le Nord « sans pression », a bouclé le parcours en 46 min 24 s, à 40,4 km/h de moyenne. Elle a relégué Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health), sextuple championne de la spécialité, à 18 secondes. Coralie Demay complète le podium, sur lequel figurent les trois favorites annoncées.

Le Monde