Portal Chamar Táxi

Notícias Le football français rend sa copie pour prévenir les conflits d’intérêts

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
58,907
Gostos Recebidos
1,702
Le football français rend sa copie pour prévenir les conflits d’intérêts

6d6b388_upload-1-zav1a1cioet7-000-474v9ry.jpg


Présidé par Frédéric Thiriez, le Conseil national d’éthique de la Fédération française de football impose aux dirigeants de ce sport de remplir une déclaration d’intérêts avant le 30 juin. Une nouvelle disposition qui fait réagir les acteurs du ballon rond.

Cela se veut comme une petite révolution dans le microcosme encore opaque du football français. Le 22 avril, Frédéric Thiriez, patron du Conseil national d’éthique et de déontologie (CNE) de la Fédération française de football (FFF), a dévoilé les contours de la « déclaration d’intérêts » que l’instance fait remplir aux dirigeants du football français pour se mettre en conformité avec la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France. Une initiative qui pourrait changer certaines mœurs.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En grave crise, le football français lance trois groupes de travail pour se « réformer en profondeur »

Selon nos informations, le formulaire a été transmis aux acteurs concernés qui ont jusqu’au 30 juin pour le renvoyer. Devront le remplir et le signer : les membres du comité exécutif de la FFF et du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel – la LFP – (hors bureau), des commissions de discipline et d’appel de la FFF et de la LFP, de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), du Conseil de surveillance de la FFF, ainsi que du CNE.

Outre leurs activités exercées dans le football ces cinq dernières années, les dirigeants devront préciser leurs activités professionnelles en dehors du milieu sur la même période, mentionner leur participation aux organes dirigeants d’un organisme public ou privé, d’une société commerciale hors football, ainsi que les activités professionnelles du conjoint.


Le Monde
 
Topo