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Roter.Teufel

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L’équation ardue du modèle économique du football français : gagner moins et dépenser moins

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Les clubs du championnat de France, qui retrouvent les terrains vendredi après la trève internationale, traversent une crise économique qui incite les instances du football à réfléchir à un nouveau modèle.

C’est la crise de trop, qui a provoqué un déclic. Le dossier des droits télévisés, avec le conflit qui a opposé au cours des dernières semaines la Ligue de football professionnel (LFP) et le principal diffuseur de la Ligue 1, DAZN, a convaincu le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, de la nécessité de « réformer en profondeur » un sport en plein marasme. Plus question de mettre la poussière sous le tapis. M. Diallo a lancé des Etats généraux, le 3 mars, afin de réfléchir à un nouveau modèle économique pour le football français, tout en modifiant sa gouvernance.

Si les mesures définitives ne sont pas encore connues – elles sont attendues pour la deuxième quinzaine d’avril –, Philippe Diallo et la ministre des sports, Marie Barsacq, ont déjà esquissé les contours de ce chantier d’ampleur, visant à remédier à « un problème structurel » : les graves difficultés financières des clubs professionnels. Dans leur esprit, les formations de Ligue 1 et de Ligue 2 – dont plusieurs sont « menacées dans leur existence », selon les termes du président de la FFF – doivent bâtir un nouveau modèle, dans lequel les recettes issues des droits télévisés et des transferts ne constitueraient plus l’essentiel de leurs ressources. Le 3 mars, Mme Barsacq a enjoint au football professionnel de sortir de cette double « dépendance », insistant sur la nécessité de disposer d’un secteur « en bonne santé ».

Le Monde
 
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