Portal Chamar Táxi

JO 2024 : l’Etat et les collectivités vont devoir financer une hausse du budget

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
59,111
Gostos Recebidos
1,719
JO 2024 : l’Etat et les collectivités vont devoir financer une hausse du budget

41f33e6_1664378247291-000-32hc26e.jpg


En raison de l’inflation, le budget de la Solideo, chargée de la livraison des ouvrages olympiques, va augmenter et l’apport public va passer de 1,38 à 1,55 milliard d’euros. Le gouvernement propose aux collectivités de financer les deux tiers de cette hausse.


Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris et les pouvoirs publics, président de la République en tête, répètent depuis des mois que le budget de l’événement sera tenu et qu’il n’y aura pas de dérive.

L’engagement vaut tout à la fois pour la Solideo, la société publique chargée de financer, superviser et livrer les ouvrages nécessaires, et pour le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), pour ce qui concerne le déroulé de l’événement.

L’inflation des derniers mois, liée notamment à la crise énergétique suscitée par la guerre en Ukraine, modifie toutefois la donne et oblige à quelques corrections. Ce sujet sera au menu du conseil olympique et paralympique qui se tiendra à l’Elysée jeudi 29 septembre.

A cette occasion, Emmanuel Macron réunira les principaux ministres et élus locaux concernés par les JO, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui avaient déploré de ne pas être conviées à une précédente réunion en juillet.

En amont de ce rendez-vous, l’Elysée a fait savoir que le budget hors inflation est « tenu ». Mais compte tenu des projections de l’évolution de l’indice de prix jusqu’en 2024, c’est un surcoût de « 150 millions d’euros » jusqu’aux JO que le budget de la Solideo va devoir intégrer, a précisé la présidence de la République.

Ce montant part de « projections plutôt pessimistes » afin de « ne pas avoir de mauvaise surprise » pour les deux prochaines années, avance-t-on dans l’entourage du président.

Pour faire face à cette hausse, le gouvernement va proposer aux collectivités d’en financer les deux tiers, a indiqué la présidence de la République.

En juillet 2021, la Solideo avait déjà revu à la hausse son budget – aujourd’hui de 4 milliards d’euros –, faisant passer la contribution publique de 1,38 milliard à 1,55 milliard d’euros.

Désormais, l’Etat prévoit environ 1,8 milliard d’euros de dépenses publiques, d’où qu’elles viennent, pour le projet olympique.
« Equilibrer l’augmentation des coûts par une réduction des dépenses »

Auditionné par les députés, mercredi, le délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, Michel Cadot a pour sa part évoqué un « travail resserré » avec le Cojop « pour équilibrer l’augmentation des coûts par une réduction des dépenses sans mettre en péril la qualité » de l’organisation des événements.

En juillet, un comité d’audit, présidé par Jacques Lambert, avait souligné que « les besoins en financement sont nettement supérieurs aux possibilités qu’offrent ensemble les revenus et la réserve pour aléas [mise en place par l’Etat] ».

Il avait préconisé de « revoir » de manière « approfondie les ambitions », en faisant le tri entre les projets « centraux pour la livraison de l’événement [et] ceux qui ne le sont pas ». Le rapport du comité d’audit évoquait même la nécessité d’envisager un « renoncement » à certaines « opérations programmées », sans citer lesquelles pourraient être concernées.

Il y a deux ans, le Cojop avait effectué une première « revue de concept » qui avait conduit à dégager 300 millions d’euros d’économies.

Le Monde
 
Topo