Portal Chamar Táxi

Avec Messi et Mbappé en finale, le PSG et le Qatar vainqueurs incontestables de la Coupe du monde

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
59,111
Gostos Recebidos
1,717
Avec Messi et Mbappé en finale, le PSG et le Qatar vainqueurs incontestables de la Coupe du monde

70a0cce_6283b7683e1043dd93ef80a8efc65b72-0-c2c59050d8d04ab08decd10958d75f6e.jpg


Deux des stars du Paris Saint-Germain seront opposées lors de la finale du Mondial entre l’Argentine et la France, dimanche 18 décembre. Cette affiche valide la stratégie de soft power sportif du fonds qatari, propriétaire du club de la capitale.


Ils auraient difficilement pu « rêver plus grand », leur slogan décliné à toutes les sauces. Au moment « d’accueillir le monde » pour la dernière fois de la compétition, l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani et les organisateurs de la Coupe du monde auront de quoi s’enorgueillir. Dimanche 18 décembre, jour de fête nationale au Qatar, l’événement s’achèvera en apothéose. Deux nations historiques du football, la France et l’Argentine, s’affronteront en finale pour essayer de décrocher, l’une comme l’autre, un troisième sacre mondial, au stade de Lusail.

Dans cette enceinte inspirée des jeux d’ombres du « fanar », une lanterne utilisée dans la région, Lionel Messi et Kylian Mbappé attireront toute la lumière. Avec, sur le terrain, deux des plus grandes stars du football actuel, comeilleurs buteurs du tournoi (5 buts chacun) et évoluant tous deux au Paris Saint-Germain, que l’émirat détient par l’entremise du fonds Qatar Sports Investments (QSI), le Qatar est assuré, avant le coup d’envoi de la finale, de sortir vainqueur de « son » Mondial.

« Au club, nous sommes très fiers que les joueurs du PSG aient été si présents pour façonner ce tournoi », explique au Monde Nasser Al-Khelaïfi. A Doha, depuis le début du tournoi, le président du PSG n’a pas chômé, multipliant les rendez-vous et accueillant un conseil d’administration de l’Association européenne des clubs (ECA), l’organe représentatif des écuries du Vieux Continent, qu’il préside. Et les performances des onze Parisiens ayant disputé le Mondial n’ont pas échappé au dirigeant qatari.

« Nos joueurs battent des records partout »

Avec un total de 20 actions décisives réussies par ses joueurs (13 buts et 7 passes décisives) avant la petite finale de samedi 17 décembre, le club est loin devant son plus proche poursuivant (le FC Barcelone, avec 14). « Nos joueurs battent des records partout. Kylian est le premier joueur du PSG à disputer deux finales de Coupe du monde d’affilée, et il n’a que 23 ans », se rengorge Nasser Al-Khelaïfi. « Et s’il joue, Leo [Messi] deviendra le joueur ayant disputé le plus de matchs de Coupe du monde de l’histoire [26, dépassant l’Allemand Lothar Matthäus], c’est incroyable. »


Quel que soit le vainqueur, dans tous les cas, le PSG – donc le Qatar – gagne. Et si la Croatie n’avait pas surpris le Brésil en quarts de finale, le club francilien aurait pu placer un carré d’as en demi-finales de la compétition, avec le Marocain Achraf Hakimi et le Brésilien Neymar.

Depuis le rachat du club de la capitale en 2011 par le fonds souverain du petit Etat péninsulaire du Golfe, le PSG est devenu le vaisseau amiral de la vaste entreprise qatarie de construction d’un soft power au moyen du sport. Un rachat qui était intervenu, quelques mois après l’obtention, en décembre 2010, de l’organisation de la Coupe du monde 2022 à la surprise générale. Et dans des conditions suspectes au sujet desquelles la justice française enquête aujourd’hui.


Le Monde
 
Topo