Portal Chamar Táxi

« Kylian Mbappé aux Jeux olympiques, une grande cause nationale »

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
59,112
Gostos Recebidos
1,720
« Kylian Mbappé aux Jeux olympiques, une grande cause nationale »

67c8b29_1686814122474-000-33bz89w.jpg


Le footballeur n’a pas caché son envie d’être aux Jeux à l’été 2024. Le nouveau président de la Fédération française de football le souhaite aussi, au nom de « l’intérêt supérieur du pays ». Reste à convaincre le club où évoluera alors l’attaquant.

L’image ne manquerait pas de panache. Kylian Mbappé entrant sur la pelouse à la tête de l’équipe de France pour le tournoi de football des Jeux olympiques de Paris. La plus grande star du sport français présent au plus grand événement accueilli par l’Hexagone, tout le monde en rêve. Le site Internet des Jeux a d’ailleurs fait du champion du monde 2018 la tête d’affiche de sa page à l’heure de dévoiler le calendrier des épreuves de football. Mais à un peu plus d’un an des JO de Paris, l’image n’est rien de plus qu’un rêve éthéré.

Le joueur n’a jamais fait mystère de son envie de faire partie de la délégation tricolore amenée à défiler sur une barge de la Seine lors de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet. « J’espère y être. Tout le monde sait que j’ai toujours rêvé de jouer les Jeux olympiques », a réitéré le capitaine des Bleus, jeudi 15 juin, en conférence de presse.

Le nouveau président de la Fédération française de football (FFF) abonde en son sens. « La présence du capitaine de l’équipe de France [aux Jeux] est un élément majeur. Par ses qualités sportives qui peuvent transformer notre équipe, a vanté Philippe Diallo, interrogé par Le Monde début juin. Mais aussi par son aura et la lumière qu’il donnerait au tournoi de football. »

Si Kylian Mbappé le veut, si le nouveau patron du football français « souhaite que ce vœu soit exaucé », pourquoi n’est-il pas garanti que l’équipe de France olympique de football bénéficie à Paris d’une figure de proue nommée Mbappé ? « Ça ne dépend pas de moi, il y a pas mal de paramètres qui entrent en compte », avait précisé le joueur, mi-avril.
Ne pas être la risée du monde à domicile

A la différence des autres sports collectifs, le tournoi olympique n’est pas un « grand » rendez-vous pour le football. Programmés dix jours après la finale de l’Euro 2024, les JO ne figurent pas sur le calendrier de la Fédération internationale de football (FIFA). Ce qui signifie que les clubs ne sont pas contraints de laisser leurs joueurs se rendre en sélection.

Pour espérer faire partie des trois joueurs de plus de 23 ans autorisés à disputer les Jeux pour les Bleus (le tournoi est sinon réservé à la jeune garde), Kylian Mbappé devra donc trouver un accord avec son club.

Lors des négociations, l’an passé, pour prolonger son bail au PSG, l’un des arguments avancés à Kylian Mbappé pour rester – notamment poussé par Emmanuel Macron – était qu’il serait ainsi présent à Paris au moment des Jeux. Sous contrat encore un an avec le club de la capitale, et décidé à ne pas aller au-delà, l’attaquant français pourrait exiger de sa future équipe le droit de disputer les Jeux.

A Tokyo, lors des précédents JO, le football tricolore ne s’est guère illustré, à l’inverse de tous les autres sports collectifs. Là où handball, volley et basket revenaient d’Asie les bagages alourdis de médailles, les Bleus du ballon rond sont piteusement rentrés à la maison au terme d’une phase de groupe ayant ressemblé à un long chemin de croix (deux lourdes défaites et une victoire miraculeuse). Et ont pâti de la réticence des clubs à libérer les meilleurs joueurs.

Trois ans après cette débâcle, pas question pour le football français d’être la risée du monde à domicile. Surtout quand le foot est le sport où le plus grand nombre de billets se sont écoulés. Pour Philippe Diallo, « l’intérêt supérieur du pays doit prédominer ;le monde entier aura le regard sur nous, nous devons aligner notre meilleure équipe ».

S’il n’a guère de pouvoir sur ce sujet, le président de la FFF a mis la question sur la table lors de sa première prise de parole devant les clubs professionnels français les 12 et 13 juin, faisant appel à « l’intérêt général ». Alors, « Mbappé 2024 », grande cause nationale ? La France a le droit d’en rêver.

Le Monde
 
Topo